Le Comité Europe-Afrique a été fondé le 1er février 1991, avec une mission qui en entraîne bien d’autres : analyser et développer les échanges sociaux, politiques, culturels et économiques des deux continents. Il se pose en médiateur entre l’Europe et l’Afrique, et en fervent combattant de l’Etat de droit, de la démocratie et du respect des droits fondamentaux.
Cette vocation se ponctue parfois d’évènements exceptionnels. Le Comité fut ainsi l’organisateur, le 27 avril 1998, du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, et de plusieurs autres journées internationales ou panafricaines.
Le Comité est volontairement indépendant, et c’est probablement cette indépendance qui lui permet d’ouvrir le dialogue, de pacifier les relations, d’opérer des réconciliations, ou d’aider à la conclusion d’accords locaux comme internationaux.
Sa longue expérience et sa position centrale font du Comité le partenaire incontournable des entreprises et des institutions souhaitant renforcer leurs liens avec l’Afrique.
Indépendant, oui, mais bien entouré ! Dès sa création, le Comité Europe-Afrique a reçu le soutien actif d’institutions et d’hommes d’Etat de premier plan, à commencer par les regrettés François Mitterrand et Houphouët-Boigny puis, par la suite, des Présidents Nelson Mandela, Jacques Chirac, Abdoulaye Wade, Olusegun Obasanjo, Abdou Diouf, Jerry Rawlings, Yayi Boni, Mathieu Kérékou…
Tous sont et resteront toujours membres d’honneur de notre comité.